Quelle grâce merveilleuse de pouvoir se réunir dans l’octave de la Pentecôte, pour prier et vivre un moment de forte intimité avec la Sainte Trinité !
Que se passe t-il le jour de la Pentecôte ?
« Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit » Actes 2, 1-4
Comme les apôtres, nous allons nous réunir tous ensemble, en nous préparant avant dans la prière et le jeûne, pour cette veillée.
Comme les apôtres, nous souhaitons entendre nous aussi comme « un violent coup de vent », nous laisser remplir et surprendre par cet Esprit Saint qui souffle là où II veut, quand Il veut !
Comme les apôtres, nous désirons nous laisser remplir par l’Esprit Saint pour passer de la crainte à l’audace de l’annonce évangélique, des ténèbres au feu incandescent de la lumière pascale, pour que le monde croie !
Et pouvoir nous exclamer avec Jésus : (Luc 4, -21)
« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. »
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »
Le croyons-nous vraiment ?
« Pour les hommes c’est impossible, mais pas pour Dieu, car tout est possible à Dieu » Marc 10, 27
Vendredi soir, c’était le vin doux, l’ivresse de l’Esprit Saint, un autre jour ce sera plus raide : consolations et désolations alternent dans nos vies selon la sagesse de Dieu, et il est juste et bon qu’il en soit ainsi !
Il a plu à l’Esprit Saint de visiter certains d’entre nous de manière sensible, Dieu s’est donné à goûter, à savourer comme le dit le psaume 33 : ʺGoûtez et voyez comme le Seigneur est bonʺ et nous rendons grâce pour ces petites et grandes visitations que nous recevons au cours de notre vie, qui nous renouvellent dans la ferveur de la foi, de l’espérance et de la charité, et sans lesquelles nous ne pourrions pas tenir.
D’autres n’ont peut-être rien ressenti de particulier, mais cela n’enlève rien au fait que le Dieu Trois fois Saint était au milieu de nous et qu’Il nous a renouvelés dans son amour.
« CE N’EST QU’UN COMMENCEMENT ! »…
Oui, toutes ces petites flammes d’amour, de ferveur renouvelée qui se sont élevées dans cette église Ste Marie, même si nous n’avons pas pu saisir la portée de cette effusion du Saint Esprit que nous avons vécue et qui dépasse infiniment nos pauvres petites personnes.
ʺAttire-moi ; nous courons sur tes pas à l’odeur de tes parfumsʺ (Cantique des cantiques 1, 4)
Oui, Seigneur, continue de nous attirer à Toi, et d’autres se mettront à courir à l’odeur de Tes parfums, parfums de l’Esprit Saint, le parfum de TON AMOUR qui se répand petit à petit autour de nous. Nous voulons rester fermement accrochés à Ton Cœur ; que le feu de l’adoration nous saisisse afin que nous devenions des adorateurs en esprit et en vérité, et ce feu se répandra bien au-delà de ce que nous pouvons percevoir avec nos yeux de chair.
Donne-nous la grâce d’entretenir ce FRUIT DE LA PASSION DU CHRIST cueilli au pied de la Croix, par la grâce de notre merveilleux Saint Esprit et portons Le partout où Il nous envoie !
Que Dieu nous bénisse et nous garde dans son amour…
Qu’Il vous bénisse vous aussi, vous tous, qui lisez ces lignes.
LES ORGANISATEURS