ʺMOI, TON DIEU, JE NE T’OUBLIERAI JAMAIS.
VOIS DONC, JE T’AI GRAVÉ SUR LA PAUME DE MES MAINS.ʺ
(Isaïe 49, 16)

Dans une homélie d’avril 2015, le pape François posait la question suivante :

Pourquoi, aujourd’hui, un Jubilé de la Miséricorde ?

Simplement parce que l’Église, en ce moment de grands changements d’époque, est appelée à offrir plus fortement les signes de la présence et de la proximité de Dieu. 

Ce n’est pas le temps pour la distraction, mais au contraire pour rester vigilants et réveiller en nous la capacité de regarder l’essentiel. C’est le temps pour l’Église de retrouver le sens de la mission que le Seigneur lui a confiée le jour de Pâques : être signe et instrument de la miséricorde du Père (cf. Jean 20, 21-23) …

C’est le temps favorable pour soigner les blessures, pour ne pas nous lasser de rencontrer tous ceux qui attendent de voir et de toucher de la main les signes de la proximité de Dieu, pour offrir à tous, À TOUS, le chemin du pardon et de la réconciliation…

Pourquoi nous retrouvons-nous régulièrement tous ensemble pour ces grandes veillées sinon pour cela ? Être des instruments entre les mains du Seigneur pour qu’Il puisse manifester son Amour à celles et ceux qui se sentent loin de Lui ou qui ne le connaissent pas encore.

Le pape nous invite également à redécouvrir les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Lors des veillées, le Seigneur n’est-Il pas en train de :

– Conseiller ceux qui doutent ?

– Enseigner ceux qui sont ignorants ?

– Réprimander les pécheurs ?

– Consoler les affligés ?

– Ne se donne-t-Il pas à manger et à boire dans la Sainte Écriture ?

– Ne vient-Il pas visiter les malades et les prisonniers que nous sommes tous ?

– Vêtir ceux qui sont nus ?

– Ensevelir les morts ? (C’est-à-dire nos péchés, faiblesses, souffrances… pour nous en libérer)

Seigneur, que ces grandes veillées soient des lieux où ta miséricorde éclate au grand jour, où nul ne puisse dire ʺDieu m’a abandonné, rejeté…ʺ. Tu as gravé nos noms sur la paume de tes mains ! Viens préparer nos cœurs pour qu’ils fondent comme la cire au soleil, qu’ils soient tout malléables entre tes saintes mains, pour que le monde croit que Tu es là, bien vivant auprès de chacune, chacun.

Nous avons besoin de ta miséricorde, prends pitié de nous pécheurs, relève-nous pour annoncer et partager, avec un cœur tout neuf, tout renouvelé, cette joie merveilleuse, cette Bonne Nouvelle que Tu désires déposer dans le cœur de tes enfants bien-aimés.

Fais de nous des apôtres de ta Miséricorde ! Alléluia !