Qui aujourd’hui à envie d’exulter de joie en voyant notre monde, notre pays, notre région, subir ces graves et importants bouleversements ? Qui n’est pas fatigué d’entendre en boucle les mauvaises nouvelles qui se font une concurrence farouche dans la surenchère ? Sommes-nous condamnés à rester assis et regarder la fin d’un monde, d’un système ?
Non ! Le salut donné par Dieu est capable de faire jaillir la joie et la confiance même dans les jours sombres de l’épreuve ! Ne désertons pas cette fontaine qui désaltère notre être tout entier, n’abandonnons pas la source d’eau vive pour nous creuser des citernes lézardées qui ne tiennent pas l’eau (cf. Jérémie 2, 13)…
Devenons des hommes et des femmes de prière, qui se laisse attirer par l’Esprit au désert, pour vivre ce cœur à cœur avec Jésus au quotidien, dans le silence, apprenant de Jésus à recevoir cette eau et ce sang livrés et versés pour nous, sans quoi nos plus beaux efforts de charité, d’attention à l’autre, de conversion ne servent à rien. (cf. 1 Corinthiens 13, 2)
N’ayons pas peur de faire le grand saut dans la prière, redonnons-lui la place qu’elle mérite dans notre vie, la première. Alors Dieu parlera à notre cœur et nous saurons et comprendrons ce à quoi Il nous appelle, alors nous saurons où puiser les eaux qui nous régénèrent et nous donnent la vie éternelle !
VENEZ ! RÉJOUISSONS-NOUS ENSEMBLE, EXULTONS DE JOIE,
JUBILONS, CRIONS DE JOIE POUR DIEU !
Car, il est à l’œuvre dans l’histoire de l’humanité comme il est à l’œuvre dans notre histoire, Il se tient à nos côtés et partage notre histoire : le salut qu’il nous a obtenu par sa mort sur la croix doit être témoigné au monde afin que l’humanité toute entière accoure vers ces sources de paix, de joie, de liberté.
Que le Christ soit la source de notre vie pour la donner à nos frères, comme Il nous la donne.
YALLAH, en avant !
Pour une première sortie en dehors de Mulhouse, nous n’avons pas été déçus.
Tout a commencé par une avalanche de frères et sœurs malades, ou non disponibles pour aller en terre sundgauvienne.
C’est donc un petit troupeau amoindri mais plein d’énergie, rempli du désir de partager la Bonne Nouvelle, qui s’est rendu dans la magnifique église de Tagsdorf, le vendredi 24 février.
Comme toujours le Seigneur était arrivé avant nous, et nous avait réservé de belles surprises (dont une superbe déco préparée par la responsable de la sacristie, qui a touchée beaucoup de personnes et nous a bien aidé à prier)
Plusieurs grands moments ont jalonné cette veillée :
1. La louange. Dès le premier chant, l’Esprit Saint a pris les choses en main pour une joyeuse collaboration avec l’animatrice chants, ce qui a eu pour effet que l’assemblée présente se mette à chanter et louer le Seigneur avec force et joie. Tout était simple et ʺcoulait de sourceʺ (facile avec un thème sur l’eau)
2. Le topo du P. Sylvère sur le verset biblique, qui nous a expliqué les différents mots, leurs origines et leurs sens dans la Bible.
3. L’adoration eucharistique moment fort où le Seigneur est présent parmi nous de manière visible, et nous parle par la bouche des frères et sœurs qui expriment des charismes (paroles de connaissance, d’exhortation, de consolation, de conversion… le Seigneur s’adressant directement à une personne de l’assemblée pour l’inviter à se convertir, à changer de direction, avec son aide)
4. La démarche vers les binômes. Nous avons proposé aux frères et sœurs présents ce soir d’être accueillis par un binôme, pour confier leur désir d’être renouvelés dans leur foi et/ou déposer une intention de prière. Prière reprise par le binôme, suivi d’une bénédiction de la personne avec de l’eau bénite.
5. Le passage du Saint Sacrement dans l’assemblée. Toujours un temps fort liturgique lorsque le Seigneur lui même passe au milieu de son peuple.
Un autre grand moment fut cette parole que le Seigneur nous a donné :
ʺJ’ai soif, J’ai soif, Mon Cœur a tellement soif, ramassez tous ces gens qui sont autour de vous qui ʺcrèventʺ de solitude, qui n’en peuvent plus de ne pas être aimés et amenez-les Moi ; amenez-Moi tous ceux que vous trouverez, qu’ils soient de votre famille, de votre commune, de votre communauté ou non, que vous les connaissiez ou non, mais amenez-les Moi, J’ai tellement soif et J’ai tellement à donner.ʺ
L’exhortation de Jésus est bien claire ; saurons-nous laisser nos cœurs se laisser transpercer par ce cri de Jésus ?
Accepterons-nous de nous laisser bousculer par Jésus, et oser parler de ces grandes veillées autour de nous, auprès de personnes que l’on ne connaît pas trop ou pas du tout ?
Voici quelques retours, actions de grâce que nous avons pu recueillir à l’issue de la veillée :
– Je fus par l’enseignement du P. Sylvère sur l’eau vive.
– Je fus touchée par le fait qu’une personne se soit avancée suite à une parole de connaissance pour avoir la guérison de sa main, et le fait que des frères et sœurs ont prié pour elle.
– Cette veillée m’a permis de voir qu’il y avait des choses plus graves que mes soucis, et je prie pour les personnes qui se sont confiées à notre binôme.
– C’est la première fois que je participais à une grande veillée, j’ai été très bien accueilli, j’ai été pris tout de suite par l’ambiance chaleureuse de la soirée et à la fin une grande paix comme si je revenais de 2 semaines de vacances
– Le Seigneur a une tendresse toute particulière pour les affligés, j’ai senti l’action du Seigneur dans mon pôle de prière, son regard posé sur nos frères et sœurs.
– Très belle veillée, bon accueil dans le groupe des musiciens, c’est une joie d’animer et j’ai besoin de l’Esprit Saint pour jouer
– J’ai hésité à avancer vers un pôle de prière, une personne du binôme m’a fait signe de venir, et j’étais contente d’y être allée.
Les organisateurs