Le mercredi le 14 septembre à 20h, à la Chapelle de l’Institut Don Bosco aura lieu la Veillée de louange et d’adoration au pied de la Croix Glorieuse.

« De ta croix, ô Christ a jaillit la joie pour le monde »

Nous avons pris l’habitude de proposer ʺune veillée de prière de rentréeʺ, le mercredi le plus proche de la Fête de la Croix glorieuse (14/09). En effet, il nous semble bon après l’été de nous placer au pied de la Croix, et signifier ainsi que c’est elle qui nous rassemble, que c’est elle qui fait notre unité. Il est bon également de (re)découvrir le sens de cette fête…

Détails de l’événement

Il s’agit d’une fête très ancienne puisqu’elle s’enracine sans doute dans la célébration de la dédicace de la basilique constantinienne du Saint-Sépulcre, le 14 septembre 335. Cette fête de la dédicace se transforma rapidement en fête de la Croix glorieuse à cause des ostensions de la croix qui en marquaient la célébration et par l’aspect essentiel du mystère chrétien qu’elle manifeste.

La fête de la Croix glorieuse se situe dans notre liturgie actuelle au terme d’un parcours spirituel de 40 jours commencé à la fête de la Transfiguration, le 6 août. La durée de ce carême d’été indique un cheminement dans lequel le chrétien est appelé à progresser pour entrer dans la sagesse de Dieu. À partir de la Transfiguration de Notre Seigneur, nous sommes invités à apprendre le langage de la Croix. Ce bois qui rappelle un instant de supplice apparaît aussi comme le symbole par excellence du salut. Ces quarante jours doivent nous faire changer notre regard sur la Croix qui est le signe éminent de l’amour sauveur de Dieu qui donne sa vie, signe du salut, mais aussi signe de victoire sur le péché, le mal et la mort, en débouchant sur la Résurrection et la gloire. Il s’agit du rayonnement du salut en marche.

Source : http://www.liturgiecatholique.fr/La-croix-glorieuse-le-14-septembre.html

Rejoignez-nous et laissons-nous surprendre par tous les signes du salut en marche que le Seigneur voudra bien nous donner.